Suivez le guide !

Mesdames et Messieurs les Délégués Nationaux,

Le Syndicat Commissaires de Justice de France vous souhaite un excellent voyage pour votre réunion à la CNCJ le 30 novembre prochain !

Toutefois, vu le nombre de déplacements que vous avez été amenés à faire à la Chambre Nationale cette année, nous pouvons comprendre que vous soyez un peu perdu…

Pas de panique ! Nous vous rappelons les éléments suivants, afin que votre déplacement se déroule dans les meilleures conditions :

  • La CNCJ se situe au 44 rue de Douai à PARIS, 9ème arrondissement
  • Métro le plus proche : station Blanche, ligne 2
  • Si vous êtes perdu, demandez à rejoindre le Moulin Rouge (c’est juste à côté de la CNCJ)

Plus sérieusement, notre Syndicat ne peut s’empêcher de s’interroger sur le nombre de réunions impliquant l’ensemble des délégués nationaux dans l’année qui va bientôt s’achever : 

  • Comment se fait-il que dans cette période de bouleversements qui voit notamment de multiples réformes se succéder, et dont la majorité d’entre elles suscite de nombreuses questions tant juridiques que d’ordre professionnel, le Bureau n’ait jugé utile de convoquer les délégués que deux fois cette année (une fois en mars et une autre en novembre), soit le minimum légal prévu par les textes ?
  • Les décisions importantes qui concernent notamment l’évolution de notre Profession déjà malmenée ne devraient-elles pas être prises en présence de nos représentants ? Car, dans le cas contraire, à quoi peut donc bien servir un délégué national ? Surtout pour un Bureau qui, il y a un an, s’était présenté avec l’ambition de renforcer la démocratie représentative professionnelle ?
  • D’une façon plus générale, puisque le budget de la Chambre nationale affiche, encore cette année, environ 1,5 millions d’euros de « remboursements des frais de séjour et déplacement » pour les délégués…et qu’il n’y a pas eu de réunions… où sont passées ces remboursements ? Autant de questions que la situation actuelle nous amène à nous poser… et dont les réponses sont cependant évidentes.

Faites-vous entendre, rejoignez les Commissaires de justice de France.
Adhérez facilement en cliquant ici.

Isabelle ALBERT
Présidente
 Jean-Charles ALBERTINI
Vice-Président